Mur humide et moisissure, que faire pour l’assécher ou l’isoler

Un mur humide envahi par les moisissures et autres impuretés est source de beaucoup de dommages tant sur la maison que sur la santé des habitants. Ce fléau doit donc absolument être éradiqué. Comme il s’agit en fait des effets désastreux des remontées capillaires, des infiltrations et de la condensation de l’air, neutraliser l’humidité avec ses effets revient donc à résorber l’un de ces trois phénomènes selon le cas à traiter.

Avec l’injection de produit hydrofuge, l’installation de membrane d’étanchéité ou le drainage du sol, l’assèchement et l’isolation du mur font des solutions proposées par les professionnels.

 

Le procédé d’assèchement du mur

On a le choix entre plusieurs procédés d’assèchement de mur humide. Le premier est l’injection de produit hydrofuge qui va bloquer l’ascension des eaux souterraines dans le mur. La seconde option est l’assèchement électrique du mur.

On insère deux séries d’électrode reliées par un fil conducteur, l’un planté dans la maçonnerie et l’autre planté dans la terre. Pour renforcer le montage, on peut ajouter une batterie qui va produire un courant continu.

Le dispositif ainsi installé va agir par électro-osmose et attirer l’eau qui tente de monter dans le mur, vers le sol. Pour plus d’efficacité, on peut injecter dans les pores de la structure, un produit hydrophobe qui va rétablir l’étanchéité de la paroi.

Une autre alternative moins convaincante, est l’assèchement électronique par l’installation direct sur le mur d’un boîtier électronique qui va générer un contre-champ électromagnétique et agir par électro-osmose.

 

La solution adaptée à l’isolation d’un mur humide

L’isolation d’un mur humide ne présente aucun intérêt car beaucoup d’isolants réagissent mal au contact de l’humidité, et masquer l’humidité ne ferai qu’aggraver les conséquences non traitées de l’humidité qui ne s’arrêtera pas de se développer.

Toutefois, après avoir traité les causes de l’humidité, et après application d’un produit anti-humidité sur le mur assaini, l’isolation du mur est conseillé, et ce pour le protéger contre le retour de l’humidité et pour faire à long terme des économies d’énergie. Il est impératif de choisir des isolants qui ne craignent pas l’humidité comme le polyuréthane, le verre cellulaire ou le liège expansé.

Cependant, contrairement aux deux premiers isolants, le liège expansé est l’isolant idéal pour un mur humide car il a l’avantage de ne pas retenir l’humidité grâce à sa propriété perméable à la vapeur d’eau.

 

Demande de devis gratuit