Traitement de l’humidité des chambres et de l’infiltration des murs

En raison des moisissures, des bactéries, de la mauvaise odeur et de la détérioration des matériaux qu’ils occasionnent, l’excédent d’humidité dans les chambres et les infiltrations des murs constituent de réels dangers pour la solidité du bâtiment en question mais surtout pour la santé des habitants.

Ainsi, dès l’apparition de signes avant coureurs (présence de salpêtre et taches d’humidité sur les murs ou le plafond…), il est impératif de les traiter convenablement.

 

Les causes favorisant l’humidité dans les chambres et l’infiltration des murs

Avant d’entamer un quelconque traitement, le diagnostic d’un professionnel est indispensable. Et il lui appartient de déterminer les causes de l’infiltration et d’engager les actions nécessaires pour un traitement durable.

On ne peut pas faire une liste exhaustive des causes des facteurs reconnus comme étant à l’origine de la condensation intérieure. On ne fera que citer les cas les plus fréquents.

La première et la plus facile à traiter : une mauvaise ventilation favorisant l’accumulation de la condensation sur les zones froids.

La seconde, l’infiltration d’eau à travers une façade poreuse, présentant des fissures et envahi par la mousse et autres impureté et dont l’étanchéité est gravement endommagée.

La troisième, une mauvaise étanchéité des fondations du bâtiment qui par le phénomène de remontées capillaires entraine une humidité ascensionnelle.

 

Les traitements appropriés

Les traitements vont du plus simples au plus compliqués à mettre en œuvre.

Pour remédier au problème de l’humidité intérieure, il suffit de chauffer la chambre, de l’aérer et d’installer un système de ventilation mécanique. Quant à l’infiltration des murs, un demoussage avec hydrofugation de la façade est préconisé.

Après l’avoir demousser et nettoyer à l’aide d’un produit fongicide, il convient d’y appliquer un produit hydrofuge. Il est possible d’exécuter l’opération soi-même à moindre coût.

Toutefois, pour des raisons de sécurité, on doit faire appel à un artisan, et le prix des travaux sera compris entre 12€ et 20€ le m2 selon les difficultés de réalisation. Pour ce qui est de l’humidité ascensionnelle, comme le problème touche les fondations mêmes de l’immeuble, le cas est assez délicat à traiter.

On a le choix entre retravailler l’étanchéité de la fondation, ou moyen plus simple à mettre en œuvre, on fait appel à un professionnel pour injecter de la résine synthétique dans le mur. Ce produit va freiner la montée de l’humidité et bloquer l’infiltration de l’eau à travers le mur.

Le prix des travaux varie d’un entrepreneur à un autre, il est fortement conseillé de faire faire plusieurs devis et de comparer les prix et les moyens mis en œuvres avant de fixer un choix.