Comment traiter un mur humide intérieur, extérieur ou une cave

L’humidité qu’elle soit intérieur ou extérieur est à prendre au sérieux. Elle peut avoir des impacts graves sur l’état de l’immeuble et sa durabilité, et peut également affecter la santé des habitants. Le traitement de l’humidité dépend de sa cause.

Et l’identification de l’origine de ce phénomène nécessite absolument l’intervention d’un professionnel. C’est uniquement à partir de son diagnostic qu’il sera en mesure de recommander les mesures appropriées.

 

Les traitements adéquats pour un mur humide

Les mêmes causes produisent les mêmes effets et le traitement d’une cause est la même pour tous.

Cependant certaines causes sont plus fréquentes que d’autres, selon qu’on parle d’humidité intérieure, d’humidité extérieure ou d’humidité dans la cave.

 

 

Procédé de traitement de l’humidité d’un mur intérieur

L’humidité d’un mur intérieur peut avoir plusieurs causes, dont notamment une mauvaise aération, qui se traite par l’installation d’une meilleure ventilation ou d’un déshumidificateur. On peut aussi envisager d’isoler le mur intérieur en posant une peinture anti-humidité.

Un mur intérieur humide peut aussi résulter du phénomène de remontée capillaire, due à une mauvaise étanchéité de la fondation de l’immeuble. Elle se traite en bloquant le chemin de l’eau par l’injection de produits hydrofuges dans le mur, la plupart du temps on injecte de la résine.

Le produit ainsi incorporé va se solidifier et servir de barrage à la remontée de l’eau. Le seul inconvénient de ce procédé est de ne pas laisser le matériau respirer.

 

Meilleurs moyens pour traiter un mur extérieur humide

L’humidité extérieure peut être causée par un mauvais écoulement des eaux de pluie, de la neige ou de la grêle qui fond. Ils vont ainsi se déverser sur la façade l’humidifier et s’infiltrer à l’intérieur. Il peut s’agir d’une gouttière bouchée, ou d’une plomberie qui fuit.

Pour y remédier, il convient d’identifier la source et de la réparer. Comme les murs extérieurs subissent les intempéries et la pollution, ils sont sujet à toutes sortes d’impuretés (mousse, salpêtre, lichens, algues, champignons…) qui vont les humidifier. Le mur devient poreux et laissera infiltrer l’eau et les bactéries. Ce qui va entrainer de surcroit une humidité à l’intérieur de la maison.

Dans ce cas, le nettoyage et la protection de la façade s’impose. On peut prévoir d’isoler la façade en apposant un produit hydrofuge de surface qui va améliorer son imperméabilité.

 

Système approprié pour remédier à l’humidité dans la cave

La cave est la partie de la maison enterrée qui est le plus souvent exposé à l’humidité. Il existe de multiples causes à cette situation. Il se peut que la fondation de l’immeuble n’a pas été bien étanchéifié, l’eau souterraine s’infiltre facilement dans le mur.

La meilleure solution est dans ce cas de drainer la partie souterraine et de bloquer toute infiltration par injection de résine dans le mur ou en installant une membrane d’étanchéité le long du mur souterrain. Si le drainage n’est pas envisageable pour une raison ou une autre, (proximité de la maison voisine…) on peut installer une centrale d’assèchement qui par électro-osmose va détourner le cheminement de l’eau vers le sol.

 

Demande de devis gratuit