Traitements des remontées capillaires et solution contre le salpêtre

Les remontées capillaires, sources d’humidité intérieure, mais également de l’apparition de salpêtre constituent une des principales menaces contre la durabilité d’un immeuble, mais peuvent aussi entrainer diverses infections respiratoires.

Pour mettre un terme à ce problème persistant d’humidité, et éviter de faire face plus tard à des dommages beaucoup plus importants, il convient ainsi de les traiter rapidement. De nombreuses solutions sont préconisées par les spécialistes du bâtiment, les professionnels et les artisans et de nombreuses entreprises proposent des produits tant préventifs que curatifs. Il est d’ailleurs important de noter que pratiquement tous les traitements nécessitent leur intervention.

 

Les différents moyens pour arrêter les remontées capillaires et le salpêtre

Il faut remarquer que le salpêtre ne se développe qu’en milieu humide. La solution pour le supprimer définitivement est donc de combattre toutes sources d’humidité excessive.

 

Le traitement primordial des remontées capillaires

Les remontées capillaires sont une des sources principales d’humidité. Pour freiner les infiltrations par capillarité, plusieurs solutions sont possibles.

La première est le drainage du sol par l’extérieur. Le siphon poreux ainsi installé va capter les eaux qui tentent de s’infiltrer et les évacuer dans un autre sens.

Mais ce drainage peut être effectué à l’intérieur lorsque les conditions en extérieur ne le permettent pas, et le drain est installé contre le mur. Certaines sociétés proposent des procédés électromagnétiques qui consistent soit à obturer les pores de la maçonnerie par électrophorèse ou à détourner l’acheminement des eaux par le système d’électro-osmose.

Une autre solution contre l’humidité ascensionnelle est la mise en place de barrières étanches soit en injectant des produits hydrofuges (la résine est la plus utilisée, mais il en existe d’autres) à l’intérieur des murs de la fondation, soit en installant une membrane étanche contre le mur.

 

 

Les divers remèdes et préventions contre le salpêtre

Après avoir combattu les causes de l’apparition de salpêtre, un traitement préventif doit être appliqué pour éviter qu’il ne revienne. Il s’agit spécialement de traitement de surface, servant à imperméabiliser la partie superficielle du mur.

On applique sur le mur séché, des produits hydrophobes, (toute une gamme de ce produit est disponible sur le marché, selon le budget et le degré d’efficacité).

On peut choisir d’apposer de la peinture anti-humidité, applicable sur tous les supports, en intérieur qu’en extérieur. Ce produit présente l’avantage d’être à la fois décoratif.

L’emploi d’un hydrofuge de surface est idéal pour radier le salpêtre en cas d’infiltration. L’avantage de recourir à ce produit est qu’il laisse respirer le mur ; raison pour laquelle il est recommandé de l’utiliser pour les murs extérieurs. L’enduit anti-salpêtre, qui empêche le mur de respirer en l’imperméabilisant parfaitement est quant à lui conseillé pour les murs intérieurs.

 

Demande de devis gratuit